Bonjour à tous, aujourd’hui je me suis penché sur une actualités qui fait beaucoup parler d’elle, le lien entre Facebook et la liberté d’expression.
Facebook, tout le monde connaît, de 7 à 77 ans, l’application séduit aussi bien jeunes et moins jeunes, d’ailleurs aujourd’hui, lorsque l’on va sur Facebook, on peut facilement retrouver dans une même famille 4 générations réunies. Les plus jeunes créent des comptes à leurs grands-parents, et les nouveaux nés ont presque déjà leur mur avant de savoir parler, mais quelles sont les limites de Facebook, dans la liberté d’expression, et dans votre liberté de citoyen !
Facebook, vitrine ouverte au monde de votre moi
Il ne faut pas l’oublier, Facebook est né d’un site internet aux états unis destiné à donner une note sur le physique de différentes filles d’une école supérieure. Le fameux Marc Zuckerberg, au vu de l’engouement a alors vu le bon filon pour se lancer, et il avait vu juste, le site du « m’as-tu vu » séduit la population, et se diffuse à travers le monde comme une trainée de poudre !
Sur ce réseau social, on peut y trouver de tout, de rien, et même du grand n’importe quoi !
Si l’on y retrouve une grande majorité de moins de 30 ans, qui échangent avec leurs amis et leur famille, Facebook est également devenu une vitrine pour les marques, et pour atteindre les cibles idéales. Toutes les données collectées par le réseau sont centralisées, en revendu sous forme de base de données. Depuis quelques années, la publicité à fait son apparition, et les fils d’actualités en sont de plus en plus inondés.
la plateforme est aussi l’inconvénient de son voyeurisme, avec des personnes de mauvaises intention, gare à protéger vos informations personnelles si vous ne souhaitez pas qu’une intrusion dans votre vie web, ne se propage pas dans votre vie réelle.
Maxime