Aujourd’hui, le contrôle technique automobilese modernise de plus en plus avec l’utilisation des nouvelles technologies. Cette avancée technique permet aux contrôleurs de fournier des résultats plus poussés tout en optimisant le temps de controle technique automobile. Avant de découvrir en détails les nouvelles technologies d’une visite règlementaire, il convient de rappeler le déroulement d’un contrôle technique périodique.
Mieux comprendre le contrôle technique
Bien que le contrôle soit devenu obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992, nombreux sont encore les gens qui ignorent le déroulement de cette visite périodique. Pour mieux comprendre le controle technique, voici quelques points à retenir. Tout d’abord, par définition, il s’agit d’un contrôle effectué sur les organes principaux du vehicules. Pour ce faire, le contrôleur n’a pas besoin de démonter pour contrôler. Il y a environ 100 points de vérification. Ces nombreux points peuvent entraîner une contre-visite si des disfonctionnements sont remarqués lors de la visite. Le conducteur a deux mois pour réparer les points défaillants relevés par le contrôleur. Une fois réparé, il doit le présenter à nouveau dans le même centre de contrôle initial. En cas de défaut de visite règlementaire, l’automobiliste risque une amande de 4e classe (pouvant aller jusqu’à 135€), le retrait de sa carte grise ainsi que l’immobilisation de la voiture. La visite est donc incontournable pour pouvoir circuler librement sur la voie publique.
Le contrôle technique et les nouvelles technologies
De nos jours, avec l’ABS, l’ESP, le régulateur de vitesse, le contrôle d’inter-distance entre véhicule, la caméra de recul… les nouvelles technologies équipent de plus en plus les voitures en série. Face à cette avancée, les centre de contrôle se doivent d’être également bien équipé afin de mieux contrôler ces vehicule du futur, toujours, afin de garantir la sécurité de tous. Ainsi, il est donc crucial que la visite périodique des automobiles évolue parallèlement à la technologie des autos. Dans le cas contraire, ce service public risque de devenir très rapidement obsolète. C’est pour cela que beaucoup de composants électroniques sont intégrés à la sécurité passive et active de la voiture. Après un contrôle effectué par un centre agréé par l’Etat, l’automobiliste doit pouvoir être convaincu du diagnostic sécurité qui en résulte. Sans évolution et sans le matériel approprié pour le contrôle, la visite règlementaire perd de sa valeur. Toutefois, force est de constater que nombreux sont les centres de contrôles qui ne sont pas dotées des technologies nécessaires pour effectuer un contrôle technique plus approfondi.
Quel que soit votre véhicule et son type de motorisation, rendez-vous dès maintenant dans le centre de contrôle qui se trouve le plus près de chez vous !